Résumé de la journée du 6 Mars au tribunal

06/03/2019

4 sociétés Arjowiggins étaient entendues au tribunal de commerce de Nanterre.

Il y avait 4 cars en provenance de Bessé, 1 car du Bourray et quelques personnes du siège. On peut estimer qu'il y avait un peu plus de 250 personnes devant le tribunal pour montrer notre attachement à nos usines.

1. Arjowiggins Rives :

  • Audience rapide car la société dépend des reprises faites aux sites en redressement judiciaire situés au Royaume Uni. Eh oui, nous ne sommes pas les seuls à être en difficulté. Sequana a fait en sorte que tout ce qui restait d'Arjowiggins tombe en même temps (2 usines et une centrale d'achat de pâte au Royaume Uni, 1 en Espagne et 1 en Chine).
  • L'audience a donc été reportée.
2. Greenfield :
  • Audience plus longue car 4 projets à étudier dont celui de Lessebo.
  • Demande de la part des AJ de reporter l'audience de 2 semaines pour apporter des précisions sur le dossier Lessebo. Réponse attendue Jeudi 7 Mars.

3. Arjowiggins Papiers Couchés (Bessé/Boulogne) :

  • Audience longue de 14h30 à 17h15 car le seul dossier est celui de Lessebo et c'est le site le plus important.
  • Demande de la part des AJ de reporter l'audience de 2 semaines pour apporter des précisions sur le dossier Lessebo. Réponse attendue Jeudi 7 Mars.

4. Arjowiggins Le Bourray :

  • 2 offres à étudier dont celle de Lessebo.
  • Nous n'avons pas eu de retour pour l'instant mais étant donné que les 3 sites sont liés par l'offre Lessebo, la réponse est attendue pour le jeudi 7 Mars.

On peut penser que la réponse n'a pas été donné tout de suite pour le report de Papiers Couchés car Le Bourray n'avait pas encore été entendu.

On peut aussi penser que la prolongation de 2 semaines sera accordée par le tribunal car ce sont les administrateurs judiciaires qui l'ont demandée et que ce sont eux qui connaissent le mieux notre situation (financière, industrielle et sociale) aujourd'hui.

Un salarié de Bessé a réussi à interpeler Mr Lebard au tribunal et lui a expliqué ce qu'il pensait de la situation (Cela est bien sûr la version soft).

Demain matin, vos délégués rencontrent le directeur de l'usine à 8h00 pour faire le point. Car même si le report est accordé, comme on peut le penser, il reste encore beaucoup de travail.  Pour la partie sociale bien sûr mais aussi industrielle et commerciale. Il faut aussi que Lessebo améliore sa proposition financière pour que l'état puisse le suivre.

Réunion, comme d'habitude, à 11h30 à Bessé en salle de cours.

Merci à toutes les personnes qui sont venues soutenir notre usine devant le Tribunal et aussi à ceux qui sont restés sur le site pour assurer nos salaires.

1 photo du Mans (en haut à gauche)  et 7 devant le tribunal de Nanterre