Formations ALTEDIA : Questions / Réponses

15/04/2019

Question remontée à ALTEDIA :

Suite à différentes conversations avec mes collègues, un point remonte souvent. Quand nous abordons les formations avec les conseillés, nous avons peu de réponses.

Il semble que des formations types CASES, chauffeur,soudeur soient possibles. En revanche pour des formations plus longues, comme par exemple responsable sécurité, environnement ou une formation en assurance, le conseillé n'a pas de réponse. Les salariés ont compris que vous disposiez de tous les moyens nécessaires pour leur réinsertion et se retrouvent souvent démunis à la sortie de leur entretien. D'autre part la région a lourdement insister pour expliquer son investissement financier pour que chaque demande soit étudiée et menée à son terme. Nous ne comprenons pas comment votre travail et celui de la région sont mis en commun.

La décision de prendre ou pas le CSP est liée d'une part aux bénéfices que l'on pourra en tirer mais aussi à la confiance que l'on peut accorder à son référent.

Il semble que cette confiance ne soit pas au rendez vous dans beaucoup de cas.

Savez-vous comment va être organisée la suite ? La fréquence des rendez-vous ?, où ?, avec qui ? et comment va être mutualisé le travail avec la région ?

Réponse d'ALTEDIA :

Nous prenons bonne note de vos remarques et interrogations.

Le Groupement LHH ALTEDIA / AFPA a été mandaté par Pôle emploi pour accompagner les salariés dans leur transition professionnelle pendant la cellule d'appui (CASP) et pendant la durée du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) sur mobilisation de l'Etat de la prestation « Grands Licenciements ».

Pendant la phase d'accompagnement du CSP, nous pourrons proposer et mobiliser différentes actions attachées à un projet de reclassement professionnel.

Parmi ces différentes actions, nous pourrons compter, par exemple, sur la réalisation de formations courtes ou longues, des formations d'adaptation comme de reconversion professionnelle. La formation restant uniquement « un moyen » et non une finalité principale.

Dans le but de constituer les dossiers et d'organiser le financement des actions de formation (quelle que soit leur nature), des circuits devront être suivis par les consultants LHH ALTEDIA / AFPA. Ces circuits sont susceptibles de varier suivant le type de financeur mobilisable (Pôle Emploi, Région, Etat...), le calendrier de la formation, le type de formation...

Ces différentes démarches pourront être engagées pendant le CSP. Certaines formations seront ainsi directement financées par Pole Emploi, d'autres par la région... Dans tous les cas, nous vous confirmons la mobilisation des acteurs publics pour assurer le financement et le suivi des formations nécessaires.

Les acteurs publics ont réaffirmé leurs engagements sur ce point.

Comme vous l'aurez certainement compris, il n'appartient donc pas à LHH ALTEDIA / AFPA « d'acter le décaissement » de chacun de ces financements.

Ce pouvoir appartient aux financeurs (via un contrôle de fond et / ou de forme). Les financeurs pourront lancer l'examen des dossiers après réception.

Si le discours de nos différents intervenants se doit, à date, d'être prudent, je souhaite pour autant vous indiquer que les projets dit « réalistes et réalisables » (c'est-à-dire les projets qui permettront d'accéder à une solution d'emploi durable) obtiennent généralement les financements attendus. Par ailleurs, et au-delà de l'aspect financier, chaque action de formation est étudiée avec le bénéficiaire, dans le cadre de son projet professionnel qui prend en compte sa situation, son choix d'orientation et ses objectifs et ce, jusqu'au terme de la formation.

Si les formations d'adaptation sont plus simples et plus rapides à mettre en œuvre (CACES, permis...), les formations de reconversion (formation généralement longue : responsable sécurité, environnement ou une formation en assurance...) doivent faire l'objet de travaux préalables. L'objectif étant pour la personne en transition professionnelle de « valider » son propre choix d'orientation. Pour cela, nous recommandons la réalisation d'enquêtes métiers, d'évaluations, d'immersions avant de s'engager dans la formation (ces démarches seront appréciées par les financeurs).

L'accompagnement CSP se matérialisera par des rendez-vous individuels réguliers, d'ateliers, d'échanges téléphoniques (voire de mails lorsque ces échanges sont possibles) avec un consultant dédié.

S'agissant des lieux d'accompagnement, ils sont actuellement en cours de recherche. C'est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas encore communiquer.

Je lie à cette correspondance Pôle Emploi qui est notre donneur d'ordre.

Nous mettons et mettrons tout en œuvre, soyez en sûrs, pour permettre un reclassement dans les meilleures conditions.