Décision Tribunal du 26/03/2019

26/03/2019

Bonjour à tous,

Le Tribunal de Nanterre a reporté à vendredi, 29 Mars 2019, l'annonce de sa décision. Ce report fait suite à notre demande en vue d'examiner jusqu'au bout les dernières pistes possibles qui permettraient de trouver une issue pour notre usine.

Il faut rester lucides et conscients que la probabilité d'éviter la liquidation judiciaire est infime, et il est nécessaire de continuer à se préparer à recevoir et accepter cette difficile décision.

Compte-tenu des informations que nous avions au sujet de l'offre de Lessebo vendredi dernier, laissant peu de doutes à son abandon, et sachant que l'équipe de management avait été impliquée en janvier dernier sur un projet de reprise, j'ai été sollicité par les représentants de l'Etat et de la Région, dont le soutien reste entier, pour étudier la possibilité de relance d'un tel projet. Avec l'appui de plusieurs de vos responsables, du CIRI et du cabinet Accuracy, le travail mené tout au long du Week-end conclut que :

- d'une part le seul scénario encore possible à notre niveau est une reprise extrêmement resserrée sur le mix produits, pour une activité autour de 200 personnes. Ceci, afin de concilier les garanties sur les volumes et clients nécessaires, mais également sur le besoin de financement à mobiliser en un temps extrêmement court

- d'autre part il nécessite encore de lever ces fonds en s'adossant à un investisseur privé

Nous sommes conscients de l'impact social d'une telle configuration de l'usine mais avons tout de même décidé de tout mettre en oeuvre pour tenter de la mener au bout, préserver ces emplois et maintenir une activité sur le bassin de Bessé. Nous multiplions les contacts avec toutes sortes d'investisseurs pour trouver les financements, que ce soit dans l'industrie papetière, auprès d'investisseurs privés ou de réseaux locaux.

Le temps est très court et il faut rester lucide : les chances de succès sont extrêmement maigres. Nous avons suffisamment vécu de rebondissements émotionnels ces dernières semaines. Nous ne voulons pas créer de faux espoirs et il faut avoir conscience de la quasi-impossibilité d'inverser notre sort d'ici vendredi.

Vous pouvez néanmoins compter sur notre engagement total ; nous ferons tout notre possible.

De tout cœur avec vous,

Jean-Christophe Mailhan